La petite Maison

La Petite Maison est située dans la commune de Brezons au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, sur le versant sud du Plomb du Cantal au fond d’une des plus belles vallées glacière d’Europe.

La Petite Maison accueille 12 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 12 ans, perturbés par un dysfonctionnement familial et social important. Une séparation de leur milieu familial est nécessaire pour assurer leur protection. Dans le cas d’une fratrie, nous pouvons obtenir une dérogation pour accueillir des plus jeunes.

Depuis janvier 2012, La Petite Maison est habilitée pour recevoir 13 enfants. Cette place supplémentaire est destinée à l’accueil d’enfants âgés de 6 à 12 ans, dans le cadre d’un accueil temporaire (pendant les vacances scolaires de la zone A) à des fins :

– d’observation en dehors du milieu naturel, en vue d’un placement, ou pour étudier des points spécifiques, selon des objectifs définis par l’Aide Sociale à l’Enfance du département dont relève l’enfant ;

– de soutien en faveur de familles d’accueil ou de familles suivies par l’Aide Sociale à l’Enfance, ou de réponses à des épisodes de crises.

L’établissement :

La petite maison sous la neige
.

La Petite Maison est une ancienne école publique entièrement rénovée et aménagée par la commune de Brezons en 2000.

Un hébergement adapté aux enfants avec :

Deux chambres comprenant 1 lit avec une salle de douche
Quatre chambres comprenant 2 lits avec une salle de douche
Une chambre comprenant 3 lits avec une salle de douche
Une salle de bain et des toilettes au 1er étage
Des espaces conviviaux à chaque étage
Des espaces collectifs au rez de chaussée: salle à manger, salon et salle d’activités.

bea 102bea 103

Financement
Prix de la journée : A compter du 1er juillet 2015: 162€89

A compter du 1er janvier 2016: 157€72

(arrêté du 15 juillet 2015)

Les activités :

 

Un large éventail de loisirs de plein air est proposé sur le territoire.
Un large éventail de loisirs de plein air est proposé sur le territoire.

Dans ce cadre rural, les enfants participent aux activités de plein air : randonnées pédestres, VTT, équitation, escalade, ski… Dans le canton, il est possible de pratiquer de nombreux sports : le rugby, la danse, le judo, le foot, l’équitation, le basket, la natation, les sports d’hiver etc. Ils sont associés aux activités artistiques et culturelles organisées par la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvèglise ou par la ville de Saint-Flour.

-Le jardinage : chaque enfant a un petit jardin où il peut semer, planter des fleurs ou des légumes
-Quelques poules et des lapins vivent aussi à “La Petite Maison“, les enfants s’en occupent avec l’aide de l’adulte ;
-Les activités manuelles : cuisine, peinture, bricolage, décoration pour les fêtes d’Halloween et de Noël, fabrication d’objets pour le marché de Noël afin de favoriser l’épanouissement et la créativité de l’enfant.

Au fil des événements, il est également possible d’inviter les copains et d’aller chez eux, de se rendre en ville pour faire des achats, de participer à des camps pendants les vacances, ou tout simplement de se reposer.

activites

 

Share Button