Missions/Objectifs

Projet d’accueil

Scolarisation

Les enfants sont scolarisés dans les écoles primaires du canton.
Les équipes enseignantes sont très impliquées dans le suivi pédagogique personnalisé et dans le travail partenarial avec l’établissement.

Socialisation

Connu et reconnu, l’enfant participe aux échanges sociaux. Cette “Petite Maison” s’est créée sur la base d’échange réciproque.

Durée du placement

Il est déterminé par le département utilisateur dans le respect du cadre fixé par les magistrats. Le placement se fait sur un an ou un cycle scolaire; toute prolongation de placement fera l’objet d’une nouvelle demande d’accueil.

Approche individuelle dans la problématique de l’enfant

Clef de voûte de la prise en charge de l’enfant, le projet personnalisé permet d’apprécier son parcours éducatif et ses compétences sociales avec son histoire et un avenir à bâtir.

Prendre soin du lien

Toutes les interventions visent le mieux-être de l’enfant en pensant la séparation et en “pansant” le lien. L’éloignement peut-être la meilleure solution à retenir après étude approfondie du placement de l’enfant.

Quand il est possible de maintenir le lien avec les parents, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre au regard des décisions de justice et en accord avec le service gardien. Des solutions adaptées sont proposées :

– Retour de l’enfant en week-end.
– Retour en famille pour les vacances scolaires.
– Rencontres “accompagnées” ou “médiatisées”.
– Accueil des parents dans un gîte du canton de Pierrefort. Les parents pourront passer la journée avec leur enfant voire même l’héberger la nuit s’ils ont le droit d’hébergement.

Il y a aussi :

– Le courrier : les enfants peuvent envoyer ou recevoir librement des lettres.
– Le téléphone : les communications téléphoniques ont lieu, dans la mesure du possible, à jour et à heure fixée avec les parents ; de cette manière, les enfants sont présents, disponibles et peuvent tranquillement échanger avec leurs parents.
– A la fin de chaque trimestre, les parents recevront le bulletin scolaire de leur enfant.
– Un carnet de liaison entre la famille et La Petite Maison est mis en place lors des retours de l’enfant dans sa famille ce qui permet de part et d’autre de retracer le séjour de l’enfant.

Share Button